Engagementspour un développement durable

Bio-Bon inc. est un transformateur alimentaire qui favorise l’achat local, la culture biologique, le respect du producteur, le maillage d’entreprises et le développement durable. Nous vous promettons des ingrédients sains et de qualité, la rigueur dans les méthodes de production et une généreuse saveur maison.

Ecocert Canada

77%
D’INGRÉDIENTS
BIOLOGIQUES

Terre en coeur

Par amour
pour le monde

Le « monde » signifie autant la terre que les gens qui y habitent. Notre entreprise s’efforce constamment d’offrir un produit de la meilleur qualité tout en réduisant son impact environnemental.

Notre Engagement Pour un Développement Durable


« Pour moi, l’important c’est toujours d’aller de l’avant
et d’être en constante amélioration. »

« Tous les jours, nous nous efforçons de poser des petits gestes positifs de développement durable qui peuvent faire toute la différence chaque jour, chaque mois, chaque année. Nous sommes animés par la même volonté de faire en sorte que Bio-Bon inc. regarde sans cesse vers l’avenir et fasse partie de ces entreprises qui concrétisent un changement réel et positif pour notre environnement et le bien-être du monde. Depuis 2014, nous avons des plans d’action en développement durable structurés. Nous travaillons en collaboration avec l’organisme ADDERE qui nous aide à établir ces plans d’action très structurés qui comportent des objectifs bien précis. En décembre 2016, nous avons reçu notre certification ON S’ENGAGE EN DÉVELOPPEMENT DURABLE. Pour renouveler ce certificat, nous devons faire une demande avec preuves démontrant les objectifs atteints pour chaque plan d’action déterminé d’une fois à l’autre.
Nous sommes fières de mettre en pratique tous les jours ces actions engagées dans le but d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. C’est une volonté personnelle ainsi qu’une conviction d’entreprise qui nous sont importantes. »

Pasquale Beauvais,
Présidente directrice fondatrice et copropriétaire - Bio-Bon inc.


« L’équilibre est primordial en développement durable. »

Avec les différents gestes pour le développement durable que nous posons, nous tentons d’établir l’équilibre entre les trois sphères : la sphère économique où l’on s’engage à assurer la saine pérennité de l’entreprise, la sphère environnementale où l’on s’applique à respecter et à prendre soin de notre planète et la sphère sociale où l’on porte une attention courtoise aux gens que l’on côtoie et avec qui l’on travaille pour que chacun s’épanouisse dans l’harmonie. Et encourager le développement d’une attitude d’écoute, de respect et d’estime de soi-même, des collègues de travail et de tous les individus côtoyés dans la chaîne de production : producteurs, fournisseurs, livreurs, distributeurs et, bien sûr, consommateurs. Cette attitude de respect s’étend aussi, bien sûr, à la nature, notre environnement et la planète. Et pour trouver cet équilibre, il faut suivre fidèlement, chaque année, des plans d’action de développement durable avec des objectifs à atteindre.

Lahbib Aissaoui,
Directeur financier copropriétaire - Bio-Bon inc.

Quelques gestes concrets posés
chez Bio-Bon inc.


  • Faire un inventaire des émissions directes dans le but de compenser les gaz à effets de serre
    • en litres de diesel pour le camion et en litres d’essence pour la voiture
    • en mètres cubes de gaz naturel pour les fours de cuisson
    • en kWh d’électricité
  • Mettre en place une directive pour l’accueil des nouveaux employés
  • Augmenter l’approvisionnement local pour certains ingrédients
  • Améliorer la santé et la sécurité des travailleurs en mécanisant des opérations susceptibles d’amener des blessures à long terme, ainsi qu’en mettant en place des dispositifs mesurant la qualité de l’air intérieur
  • Continuer l’amélioration continue de l’ergonomie de travail afin de réduire les risques en santé et sécurité. Se procurer un chariot élévateur
  • Installation d’un échangeur d’air en décembre 2016
  • Installation d’un 2e échangeur d’aire en mars 2020
  • Remplacer les boîtes en styromousse par des boîtes NorthBox, complètement recyclable
  • Visiter le centre de tri et former l’équipe de travail sur la bonne gestion des matières résiduelles
  • Fournir aux employés un document d’information sur la bonne conduite écoénergétique
  • Organiser des formations sur la gestion du stress et du changement avec les employés

Le Biologique

pour la santé et pour l’environnement

Bio-Bon inc., certifié biologique à 77 % par Écocert Canada

La population est de plus en plus sensibilisée aux efforts déployés par les entreprises ayant pour valeur «la qualité de l’environnement». Les cultures biologiques protègent et respectent à la fois l’environnement, la santé, celle des travailleurs et des agriculteurs ainsi que la santé de la planète. Le choix de se tourner vers le biologique demeure un choix environnemental libre à chacun. Bio-Bon inc. a fait ce choix. Les normes de cultures biologiques sont sévères et très surveillées. Ce type de cultures exclut tout pesticide et fongicide chimiques, engrais de synthèse, antibiotiques, OGM, polymère et leurs modes de production assurent la vitalité et la fertilité des sols.

Pour Bio-Bon inc., le bio va de soi !

Notre Engagement Pour le Biologique


« Notre mission, c’est de nourrir les gens !
De bien nourrir les gens ! »

« Si nous voulons bien nourrir les gens, bien nourrir le Monde, il faut le faire en respectant l’environnement, notre communauté, la planète… Ça va de soi, il ne peut en être autrement. Quand on choisit le bio, on doit aussi respecter et être en accord avec le cahier de charges d’Ecocert Canada qui est rigoureux, mais on décide de le faire pour notre bien, pour le bien des gens et de notre Terre. Nous sommes très sensibles à cette nécessité et nous désirons toujours abonder en ce sens. »

Pasquale Beauvais,
Présidente directrice fondatrice et copropriétaire - Bio-Bon inc.


« Quand on dit biologique, on dit santé ! »

Le biologique est fort important pour nous afin de contribuer à l’amélioration de la situation environnementale. La culture biologique évolue dans le respect de l’environnement. Elle évite les pesticides, les engrais chimiques et prône un grand respect des terres pour qu’elles produisent adéquatement et équitablement. Chez Bio-Bon inc., notre mission est de nourrir le monde avec des produits qui sont santé.

Lahbib Aissaoui,
Directeur financier copropriétaire - Bio-Bon inc.